Règlement intérieur

1 Le judoka et les accompagnants doivent respecter le règlement du Dojo et les installations mises à disposition par le SIGIS.
Rappel sur le stationnement, bien respecter les marquages et les riverains.


2La période d'inscription est début septembre de chaque nouvelle année. Mais elles peuvent se faire pendant les heures de cours tout au long de l'année, 2 cours d'essais sont autorisés, pour les non judokas (venir en survêtement).
L'inscription des enfants se fait : à l'âge de 5 ans révolu.


3 L'aptitude médicale étant obligatoire, les responsables des mineurs et les pratiquants majeurs devront fournir l'attestation questionnaire ou le certificat médical dans les conditions fixées par la fédération.

Quinze jours après l'inscription, si le club n'est pas en possession de ce document, l'accès au tatami sera refusé au pratiquant et il ne sera pas remboursé de ses cotisations.


4 L'inscription est due pour toute l'année sportive.
Les chèques doivent être libellés à l'ordre du Dojo Asahi Judo.
La licence est nécessaire et obligatoire pour tous :
Elle est demandée à la fédération que si le paiement est effectué
Le judoka ne pourra pas faire d'entraînement, ni de compétition sans cette carte d'affiliation à la F.F.J.D.A

Le passeport sportif est obligatoire à partir de "Benjamin".



5 Cotisation impayée :
Si la cotisation n'est pas payée à la fin du mois d'inscription, l'accès au tatamis sera refusé au pratiquant, à moins d'une entente avec les responsables du bureau du club.

6 Remboursement de cotisation :

  • La licence reste dûe pour la saison sportive.
  • La cotisation ne pourra être remboursée que :
    1. Si il y a un certificat médical précisant, l'interdiction de pratiquer le sport pour une longue durée.
    2. Si il y a déménagement loin du lieu d'inscription avec justificatif.
  • Dans les deux cas, la cotisation reste dûe pour le trimestre en cours.


7 Responsabilité des parents :

Pour permettre aux enfants de travailler dans de bonnes conditions les parents ne peuvent pas assister aux cours, sauf autorisation du professeur.
Les parents sont responsables de leurs enfants avant et après la séance d'entraînement, soit dans les couloirs et vestiaires du dojo.


8 Compétitions Officielles :

Pour être inscrits aux compétitions officielles il faudra participer au minimum à 3 Interclubs.
Lors de ces compétitions le judoka doit respecter le règlement de la F.F.J.D.A ou le règlement de la compétition.
Respecter les délais d’inscriptions.
Les féminines en compétitions devrons porter un t-shirt blanc.


9 Hygiène pour tous dans le dojo :

  • Le port des zooris (ou tongs) « sorties du sac », est obligatoire dans la zone « pieds propres » (vestiaires et bord de tapis). Chaussures d’extérieur interdites dans ces espaces.
  • Le pratiquant doit être en parfait état de propreté : pieds et mains propres, ongles courts, cheveux long attachés (barrettes interdites) et kimonos propre.
  • Tous les bijoux sont interdits sur le tatami (montres, bracelets, boucles d'oreilles, piercings, bagues ...)
  • Aller aux toilettes avant le début des cours.
  • Ne pas monter sur le tatami avec un chewing-gum.
  • Prévoir une bouteille d’eau.


10Récompenses fin de saison :

Des récompenses seront données aux judokas, après avoir effectué plusieurs interclubs.
Ceci afin d'inciter et de récompenser les judokas de leurs participations.

Les judokas, débutant le Judo à l'âge de 5 ans, passeront leur grade en fin de saison au niveau de la ceinture blanche « liseré ».
Durant les passages de grades, les parents ne seront pas admis dans l'enceinte du Dojo.


11Le club ne sera pas tenu pour responsable des vols de bijoux, vêtements ... pendant l'entraînement ou laissés à l'intérieur du dojo.