Le judo club est né pendant les années 66-67 d’une branche du Yatch-club, le président étant M.DECARME, le professeur de judo M.VERDINO, sans oublier M.WROMBEL qui pendant de nombreuses années aidera ce dernier.
La municipalité de Condrieu mit à la disposition des judokas un local, place du 8 mai, ensuite une salle du 1er étage de la mairie, pour enfin se retrouver à nouveau place du 8 mai, dans un local laissé par les pompiers. C’est là, que le club a grandi, sous la direction d’un bureau, dont les principaux responsables étaient :
En 1974, notre professeur M.Verdino, ceinture noire 4ème DAN, nous quitta pour installer à Villefranche le club « Caladois des arts martiaux », et Christian Gonon, son élève, lui succèda. Par sa jeunesse et son enthousiasme, il sut remplacer l’expérience de M.Verdino.
Au fil des années, le club compta de plus en plus d’adeptes, et la salle s’avéra trop petite. Pendant l’année 77-78, la perspective d’une salle vit le jour. Une association de Condrieu voulut bien nous louer un local, à l’intérieur duquel, de nombreux travaux étaient nécessaires. Cela nous fut possible grâce à l’intervention du SIGIS, et depuis 79, nous avons installé un tapis de 90m2 devenu indispensable. Ainsi le judo club est doté d’un magnifique dojo, route Nationale à Condrieu.
E n 2012, Le Sigis décide, en accord avec la mairie de Condrieu, de lancer la construction d’une nouvelle salle de judo sur la commune. Le nouveau dojo, présentant une surface de combat de 136 m2 voit le jour en 2014.
B ernard Guyot est alors Président du club jusqu’en 2016. Nicolas Borriglion lui succède de 2016 à 2021. Le club propose alors trois soirées d’entrainement par semaine pour un total de 130 à 150 licenciés.
B En octobre 2021, Stéphane Boulahbas devient président du club et en fin de saison 2021-2022 Agop Tchoulfayan, qui enseignait depuis octobre 2000, annonce son départ après 22 ans d’une excellente collaboration. Le Dojo Asahi est connu dans toute la région et les résultats des compétiteurs s’améliorent jusqu’au niveau national.
E n septembre 2022, Benjamin Dolz remplace Agop Tchoulfayan. Dynamique, motivé, formé par Raphaël Magne au club de Chavanay, il développe un nouveau projet sportif et de formation à l’arbitrage et au coaching auprès des jeunes licenciés.